En 1937 s’ouvre le premier parc national brésilien : Itatiaia. 11 943 ha de terres protégées qui comprennent quelques sommets les plus élevés du Brésil.
Son nom vient lui aussi du tupi : « falaise pleine de pointes ».
Nous décidons de séjourner 4 jours à l'Instituto Alto Montana en bordure du parc. Cela nous laisse la possibilité de découvrir les alentours qui abritent une faune et une flore sensiblement différentes de celles de l'OAMa (Observatoire des oiseaux de la Mantiqueira).
En effet, l'altitude étant plus importante, on peut retrouver des espèces différentes. C’est le cas par exemple de l'espèce endémique de chardon bleu Eryngium glaziovianum Urb. et de la petite grenouille Melanophryniscus moreirae, aussi appelée Sapo Flamenguinho en brésilien, emblème du parc et endémique de la région.
Cette petite grenouille est endémique de la Serra da Mantiqueira et sa niche écologique se trouve en altitude : entre 1800 et 2400m. En montant le pic des aiguilles noires (pico das agulhas negras), 5ème plus haut sommet du Brésil avec seulement 2 791 m d’altitude, l’orage commence à gronder, la pluie s’annonce et toujours pas de trace d'elle... A deux doigts d’abandonner et de rebrousser chemin, on finit par trouver le tout petit amphibien ! De couleur noire sur le dos, il est difficile à repérer sur les roches sombres du sommet.
Très peu d'études et de données sont disponibles sur cette grenouille. On connaît mal ses aires de répartition et la taille de sa population. Ainsi, par principe de précaution, le parc d'Itatiaia la considère comme espèce menacée et applique une amende afin de dissuader les visiteurs de la toucher. Difficile d'imaginer leur moyen de vérification, selon nous, sa couleur rouge, signe de toxicité, est un moyen bien plus dissuasif...
Comments