top of page

Tamarin Lion doré et Ouistiti oreillard, deux espèces de singes endémiques menacées au Brésil

Photo du rédacteur: Chloé CossinChloé Cossin

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

Dans l'Etat de Rio, la Mata atlântica, bien que réduite, abrite la plus grande proportion d'espèces endémiques du pays. C'est le cas par exemple de deux petits primates, le tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia) et le ouistiti oreillard (Callithrix aurita) qui attirent notre attention du point de vue de leur conservation.


Le tamarin lion doré victime de son succès et de la déforestation

Dans la Réserve Poço das Antas, nous rendons visite à l'association Mico Leao dourado (tamarins lion doré en portugais), première unité de conservation des petits primates roux. Objet d'une exportation importante pour devenir des animaux de compagnie en Europe puis victimes de la déforestation intense dans a région qui réduit leur habitat, l'espèce passe le seuil critique des 200 individus... L'alerte et lancée et un programme de réintroduction est mis en place sous l'impulsion du primatologue A. F. Coimbra. C'est dans le but de restaurer la population de cette espèce endémique et symbolique du Brésil qu'est créée l'association.


On estime que sont nécessaires à la survie de l'espèce 2000 individus et 25 000 ha de forêts connecteées et protégées. Ainsi, d'ici 2025, c'est le défi que s'est lancé l'équipe de l'association en mettant en place une gestion de la population et un programme de reforestation (couloirs biologiques, premier viaduc végétalisé...).

Nous avons pu observer deux familles et en apprendre plus sur leur comportement social, reproductif,... souvent similaire au notre ! Pour la petite anecdote, chez les tamarins lions, on peut assister à des scènes de ménage au sein d'un couple. Il arrive que la femelle cède aux avances d'un mâle d'une autre famille en secret ce qui déclenche une dispute au sein du couple si son partenaire vient à le découvrir. Répertorier et identifier les différents comportements sociaux est un travail de longue haleine et les équipes de l'association y travaillent depuis une vingtaine d'années.



Le ouistiti oreillard chassé par son cousin le ouistiti pénicillé (Callithrix penicillata)



Au Sud de Rio cette fois, dans la Serra da Bocaina, nous partons à la recherche du Ouistiti Oreillard (Callithrix aurita). Aussi endémique du Sud-Est brésilien, il a également subi les dommages de la déforestation mais la menace majeure pour l'espèce est la concurrence pour les ressources et l'hybridation avec un parent du ouistiti oreillard : le ouistiti pénicillé. Ce dernier n'est pas endémique de la région mais y est introduit, se reproduit et ne tarde pas à devenir une espèce invasive... Plus compétitif du point de vue de la reproduction et de l'accès aux ressources, la population du singe exotique croît plus rapidement que celle du ouistiti oreillard qui, en plus de voir son territoire réduit par la déforestation, accède plus difficilement à la nourriture. Un autre problème s'ajoute à la compétition : l'hybridation... La grande similitude des génomes des deux espèces rend possible un accouplement qui donne naissance à un hybride, fertile qui plus est ! L'absence de méthodes de contrôle de ce phénomène et la difficile régulation de la population de ouistiti pénicillé sont très préoccupantes pour le primate endémique.

La seule alternative existante s'avère être un programme de conservation en captivité, le Mountain Marmoset Conservation, qui veille à la sauvegarde de l'espèce en développant un programme de reproduction. Ces programmes sont implémentés dans des zoos, et donc ne développent pas de solution de lutte contre la disparition de l'espèce en milieu naturel...

Ils permettent néanmoins de sauvegarder le pool génétique de ce primate.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page